L'origine du nom Tina remonte à la période du lobby, et les fouilles ont mis en évidence l'importance de la ville de Tina et sa position depuis le IVe siècle avant JC, et elle l'a préservée jusqu'au VIIe siècle, la superficie de la zone archéologique étant alors de 83 hectares. La zone archéologique:
• La zone archéologique borde le parc à droite du visiteur dans les limites du phare de Tina, qui a été construit en 1895
• Elle a une superficie de 83 hectares
• Le nom de la région remonte à des époques historiquement enracinées remontant au Lubin et aux Phéniciens, des fouilles ont mis en évidence l'importance de cette région et sa position depuis le IVe siècle avant JC, et des fouilles sont toujours en cours pour la mettre en valeur et la valoriser.
• L'apogée de la croissance et de la prospérité de Tina, datant de la période byzantine entre le 4ème et 7ème siècle après JC.
• D'autres bains ont été découverts par Batinah, dont:
♦ Le bain du boxeur (Thermes du pugiliste) Le bain de la Rotonde est célèbre pour sa grande plaque de mosaïques circulaires marines pour l'une de ses maisons froides (Frigidariun)
♦ La maison du grain au sud-ouest du site archéologique de Tina
♦ Les deux cimetières: le premier est païen et le second est chrétien
♦ Répertorié: (Amphithéâtre) hors de la ville photos
♦ Fossiles de chevaux, fossiles d'éléphants, une piscine intérieure,
♦ (Impluvium), temple (Mausolée), port ....